PGRA, un acronyme pour Petit Geste de Résistance à l'Abrutissement ou pour Pas trop GRAs si vous etes trop sensible.
Mon idée, c' est de participer à ma manière, à la discussion. À force de gueuler dans le vide, on peut avoir la dangeureuse impression de perdre la raison...
J'ai écrit une lettre d'opinion au début de l'année. Elle fut publiée dans le Soleil, un quotidien de Québec. Comme j'y insultais quelqu'un, un peu malgré moi je l'avoue, j'ai eu peur de m'être trompé. Serais-je fiché dorénavant pour cette prise de position ? Bien que vivant dans le "plusse beau pays du monde", notre Canada, il y a des histoires d'horreur qui me reviennent en mémoire, de ces gens qui osant dire le fond de leur pensée ou plutôt constatant que leur pensée ne leur serait d'aucune utilité autrement, se retrouvent en plein cauchemar. Au Soleil, on a rogné cette lettre à l'envie ; n'y demeurait plus qu'un tas de propos mal agencés.
Faites que pour cette page, je sois le seul à me relire. C'est tout le blog, ça, non ?
Hier, mon fils de 4 ans a vu des gens morts à la télévision. Des morts violentes. Nous étions en Israël et des kamikazes s'étaient fait sauter emportant avec eux des familles entières. Des survivants pleuraient. Il m'a demandé : "Pourquoi ils pleurent ?". Je lui ai répondu, d'un ton outré : "Parce que c'est la guerre! C'est ça la guerre mon fils!" C'est comme si je lui en avait voulu de ne pas en avoir saisir l'horreur par lui-même, de ne pas en avoir ressentir les soubresauts dans le tréfond de son être. Et je pensais aux petits hommes de son âge, qu'on y voyait également, et qui, visés sur les épaules de leur père, scandaient des slogans de haine. Et je me suis consolé en pensant : "pour mon fils, c'est sûrement mieux ainsi".
C'est de moments comme ceux-là dont je veux témoigner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire