mercredi 22 août 2007

Pour conclure l'été

J'ai une petite famille. Mon épouse se prénomme Elena. Nous nous sommes mariés en 1996. Nous avons deux enfants : Adèle, 7 ans, et Élie, 5 ans. Nous formons, à nous quatre, une équipe formidable dont je suis particulièrement fier.

Nous venons sans aucun doute de passer quelques uns de nos plus beaux moments. Notre été, court et entrecoupé de nombreux aller-retours en Europe pour la Trilogie des Dragons, fut couronné, la semaine dernière, d'un séjour au parc du Bic dans le Bas-du-Fleuve, séjour où nous avons expérimenté les joies - et les quelques déboires - du camping. Je tiens à souligner le grand professionnalisme et les belles initiatives de la Sepaq, l'organisme public en charge de la gestion des parcs québécois. Une attention toute particulière est apporté à la propreté des équipements et à leur entretien de sorte qu'on a réellement l'impression de circuler dans un lieu protégé et unique. Chapeau également aux naturalistes qui participent aux activités qui y sont proposées chaque jour. Nous allons renouveler l'expérience le plus souvent possible.

Nous avons également poursuivi cet été notre travail autour de la prochaine création du Théâtre Niveau Parking (Lentement la beauté, Les Mots fantômes). Après s'être laissé au printemps sur quelques improvisations considérées comme constructives, nous planchons actuellement sur une première phase d'écriture dans laquelle nous concevons un texte à relais, se passant celui-ci d'équipier en équipier. Cet exercice devrait donner un outil de travail qui servira pour notre seconde phase d'improvisations où nous élaborerons le canevas de notre futur spectacle. La particularité de cet exercice d'écriture, outre le fait d'impliquer chacun des membres à tour de rôle, réside dans le fait que nous écrivons cette fois-ci à partir du point de vue de 5 personnages différents qui sont ressortis suite à notre première semaine d'atelier. Personnellement, j'adore cette façon de travailler : d'abord parce qu'elle me force à écrire et parce qu'elle n'implique aucune censure puisque nous n'y refererons ultérieurement qu'au gré de nos besoins et de nos envies.

Je devrai bientôt amorcer deux autres projets totalement nouveaux. D'abord m'attaquer au texte de Cyrano de Bergerac, rôle que je défendrai au Théâtre du Trident en mars 2008. Il s'avère être l'un des plus grand du répertoire. Voilà pourquoi je m'y attèle 6 mois d'avance. Je débute aussi mon travail de metteur en scène sur le texte d'Eric-Emmanuel Schmidt, "Les Variations énigmatiques" où j'aurai à diriger un duo d'acteurs (et d'amis) formidables : Emmanuel Bédard et Vincent Champoux. Notre première est en... avril. Donc, là aussi nous nous y prenons bien à l'avance pour être certain de ne pas être à court de temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour cher Mr. Frenette (désolé de vous vieillier, mais la politesse est toujours de mise), je me nomme Etienne et je suis étudiant de première année de cégep en théâtre à Limoilou. Je vous ai vue l’an passé lors d’un présentation aux groupes scolaires dans la pièce « Les mains sales » de Jean Paule Sartre. Je ne sais pas si c’est vous, la fabuleuse équipe qui entourait la pièce (incluant les décors et la mise en scène) ou l’œuvre elle-même, mais je ne peux m’enlever de la tête ce que je qualifie comme la meilleur pièce que j’ai vue jusqu’à aujourd’hui (je n’ai que 17 ans, mais le compliment est sincère). J’ai aussi assisté à une courte période où nous vous avons posé des questions, ne faisant qu’accentuer mon amour pour le monde du théâtre

C’est avec une grande appréhension que j’attend ton interprétation du classique Cyrano de Bergerac, que je veux voir absolument. Je suis ravie d’apprendre que vous travaillez aussi sur un projet pour le Théâtre Niveau Parking dont, tu m’en voies désolé, j’ai appris l’existence que très récemment il faut dire que je viens de Charlevoix donc la ville n’était pas à ma portée. J’ai aussi lue que tu étais dans la troupe qui jouait La trilogie des dragons ce qui implique, sans aucun doute, que tu as travaillé avec ma nouvelle professeure : Sylvie Cantin (désolé si je te tutoie, mais c’est un réflexe ^^).

J’ai été ravie de te laisser un petit mot et continue ton bon travail. Au plaisir de te revoir bientôt au théâtre.

Ton jeune fan, Etienne T.Harvey

Anonyme a dit…

Je voulais seulement vous féliciter pour le prix que vous avez récolté au gala des masques hier. Être jugé en tant que celui ayant donné la meilleure interprétation masculine n'est pas rien. Je tiens aussi à féliciter toute l'équipe des mains sales car quatre masques c'est une belle récompense pour un belle pièce. Je souhaite que vos autres projets aille aussi bien et en espérant que vous n'allez pas nous quitter bientôt pour Montréal. Je n'ai rien contre les comédien qui parte vers Montréal, mais j'aimerais continuer à pouvoir admirer votre talent, vous êtes un exemple pour moi.

Encore une fois, votre jeune fan
Etienne T.Harvey

Hugues a dit…

Merci Étienne pour tes super commentaires !

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire quelques autres de mes textes sur ce blog, mais dans un texte daté du 2 février dernier je fais référence à la représentation des Mains sales que tu as vue et au public qui y assistait...

C'est toujours un honneur pour moi de jouer devant des groupes comme celui dont tu faisais partie. Les élèves venant de La Malbaie sont particulièrement agréable à rencontrer d'ailleurs.

Maintenant, quand quelqu'un me dit : "T'as pas la frousse de afire Cyrano après G. Depardieu ?", je lui répond que mon but premier c'est de faire découvrir ce texte magnifique, cette sublime histoire, au public plus jeune d'aujourd'hui qui n'ont pas eu l'occasion de voir le film en 1990 quand j'avais moi-même 17 ans, film (et interprétation) qui m'avait renversé à l'époque. C'est pour te dire à quel point ce sera un honneur pour moi de vous faire entendre ce texte en mars prochain!

Merci encore et bonne rentrée au cégep !