lundi 14 avril 2008

Variations énigmatiques

Les Variations énigmatiques vont bon train après cette première semaine de représentations. L'accueil est très enthousiaste. Les échos généreux. Je suis bien content du travail que fournissent soir après soir mes deux acteurs. Ce sont deux fiers garçons. Leur générosité m'éblouit. Il se sont approprié tout le travail fait en répétition lorsqu'ils sont arrivés en représentation. Le soir de la première, ils se sont assurés de coller le plus fidèlement possible à ce que nous avions établi malgré la nervosité et le trac. Le matériel était brut, non équarri, l'énergie dépensée phénoménale. Et c'était très bien comme cela. Dès vendredi, soit trois représentations plus tard, la rythmique du spectacle était différente. Ils prenaient en compte les réactions du public, savouraient ce que cela provoquait en eux ; les mots de Schmidt sont tellement suaves, les réparties des personnages tellement délicieuses que c'eut été dommage de s'en priver. Cela tout en gardant en tête (ou dans le coeur peu m'importe) la ligne émotive de leurs personnages. Bravo !

Il doit rester quelques billets. Ne manquez pas cela !

3 commentaires:

mamzelle ad[è]le a dit…

Très cher Hugues, j'ai le malheur de t'annoncer que je t'ai tagué.
Va falloir que tu nous racontes plein d'"affaires" asteure...

:)

Anonyme a dit…

Un grand bravo pour la réalisation de la mise en scène du spectacle Variations Énigmatiques !!!! Bien sûre, je ne doute pas que tu as été bien servi avec l'excellent duo de comédiens composé d'Émmanuel Bédard et Vincent Champoux. Cependant, la mise en scène nous apporte clairement le sens du texte et nous permet de voir l'histoire, non seulement sous sa première couche, mais d'une façon plus profonde.

Les éclairages étaient naturelles pour une maison, mais grâce aux mur qui tamisait la forte lumière venue de l'arrière scène, les différentes couleurs nous apportaient d'une manière subtile une encore plus grande force aux ambiances de la pièce. Variations Énigmatiques étant une suite de coups de théâtre nous faisant passer par toute une gamme d'émotions, j'ai fortement apprécié. Félicitation à toute l'équipe, car on oublie souvent ceux qui sont derrière.

Pour ce qui est de Cyrano, je ne ferais que répéter les autres commentaires que tu as eu. J'aimerais seulement ajouter un bravo général à toute cette magnifique panoplie de comédiens, comédiennes, concepteurs et autres qui ont travaillés sur le spectacle. À Québec, les grosse distribution sont de plus en plus rare, mais on peut voir avec Cyrano que ça peut en valoir la peine.

~Etienne, 17 ans, étudiant en profil théâtre à Limoilou~

Anonyme a dit…

Hello, impossible pour moi d'avoir pu voir quoique ce soit sur "les variations énigmatiques", j'habite loin loin du Québec et du Canada en général mais je connais un peu l pièce, un ami à moi me l'a faite découvrir en m'indiquant qu'il se serait bien vu la jouer avec moi (à ce jour c'est pas encore fait).

Bien sûr l'histoire fonctionne à merveille mais j'ai un soucis avec l'écriture, renforcée par la lecture hier de "petits meurtres conjugaux", autre pièce de E-E Schmitt.
D'après le mot d'un critique, Schmitt est l'auteur de pièces intellectuelles brillantes, genre qu'on croyait mort et enterré... Si en tant que lecteur ses pièces sont purement réjouissantes, en tant que comédien me vient la réflexion suivante: si ce genre était mort et enterré, il y avaient de bonnes raisons. J'ai effectivement l'impression que son écriture nécessite des jeux de comédiens brillants dans des numéros d'acteur et certainement avec une mise en scène plus qu'habile pour mettre ça en boite. Le théâtre a mes yeux a pourtant une vertu très particulière, celle de mettre à jour des vérités très intimes, qui ont une autre enveloppe que la belle pensée bien énoncée.

Bref, plutôt que m'avancer plus avant dans un prétendu jugement de l'écriture de Schmitt, j'aimerais savoir comment vous y êtes-vous pris pour créer ce spectacle, quelle écriture y avez-vous rencontré.

Cordialement.
un François de France