Un bon copain ayant vu Cyrano de Bergerac m'a avoué: "en sortant, j'ai eu envie d'aimer mieux ma blonde, de la reconquérir". Un autre m'a dit : "on sort de là comme si on sortait d'une retraite ; on fait le vide et on se retrouve plein de quelque chose d'autre".
Aussi, les commentaires du message précédent m'ont empli d'une profonde satisfaction qui n'a rien à voir avec la performance proprement dite. J'ai le sentiment de contribuer pour une rare fois à la santé émotive de mes pairs. Sort-on de Cyrano transformé après s'être fait raconter cette histoire sublime ? Si l'état de réceptivité initial est bon, il semble que oui. Quelques-uns d'entre-nous ont sû oublier tracas et embêtements l'espace de quelques heures et cela est, de façon non équivoque, la preuve de ce que j'avance.
Quelques fois, je questionne le titre de ce blog (PGRA pour Petit Geste de Résistance à l'Abrutissement) car je le trouve pompeux, voire prétentieux... Cependant, devant les échos enthousiastes nés de notre Cyrano de Bergerac, force est de constater que nous sommes sur la bonne voie et qu'il s'agit bel et bien de résistance. Si les jeunes hommes et jeunes femmes qui ont assisté à l'une des matinées scolaires ayant conclu la série de représentations ont su oublier, l'espace d'un instant, les images de leurs semblables se tapant sur la gueule sur une patinoire de la LHJMQ, c'est fort bien. Ils n'en seront que de meilleurs citoyens. Pour moi, c'est ce qui s'appelle tirer la couverte dans l'autre sens.

1 commentaire:
Depuis la fin de Cyrano, les cheveux de Maryse sont anormalement plats.
Que faire?
Enregistrer un commentaire