jeudi 11 décembre 2008

...et de 50 !

Nous avons dépassé le cap des 50 représentations de Cyrano de Bergerac, ici, à Ottawa. Le travail de conquête reste le même : titanesque, à recommencer soir après soir. J'avoue que cela peut être épuisant à la longue et qu'il peut être difficile à mener. C'est que le public qui assiste à une représentation de Cyrano de Bergerac a de telles attentes ! À Québec, c'était plus simple car le public du Trident avait dans sa majorité une petite idée de la manière dont le show serait rendu : la plupart des spectateurs m'avaient déjà vu jouer et savait un peu à quoi s'en tenir. En tournée, c'est tellement différent ; parce que je ne suis pas un acteur réputé, parce que je n'ai que 35 ans et parce que ce rôle paraît, à prime abord, conçu pour des acteurs à l'ego autrement plus affirmé, la perplexité est de mise. Et cela m'épuise un peu. Ceux qui accepteront d'emblée de s'en remettre à notre sincère équipe n'y verrons que du feu, mais certains demeureront avec ces idées préconçues et cela semble peine perdue. Sans parler des groupes étudiants au sein desquels certains éléments ne se gènent vraiment pas pour éructer ou nous bailler en plein visage. Je vais avoir besoin d'un peu de repos pour laisser retomber tout cela car la fatigue - physique et psychique - commence à se faire sentir sérieusement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas s'en faire avec les attentes du public. Ceux qui ressortent de votre Cyrano déçus n'ont qu'à retourner voir le film, ce sont des tatas.

Et rappelez-vous qu'au milieu de ces étudiants blasés qui baillent se cache un/une jeune qui tombe en amour avec le théâtre au même moment, grâce à vous. Vous ne le verrez pas, il restera discret, mais cet amour sera pour la vie. Ce fut mon cas, au CÉGEP, quand je suis allée voir "le voyage du courronnement" au Trident. Je n'en suis jamais revenue.

Je serai au CNA samedi soir, éblouie j'en suis certaine, et ensuite, je vous souhaite un bon repos.

Hugues a dit…

Merci pour les encouragements Isabelle. Ça fait du bien. Et ne vous en faites pas, nous serons tous à notre meilleur samedi prochain ;-)

Sarah-Judith a dit…

Justement je suis allée voir la pièce hier soir et j'ai été complètement séduite par le jeu des acteurs. La simplicité et la naiveté que révélait votre jeu de Cyrano m'a profondément touché. En t'en qu'étudiante du cégep, je pense que pour nous le simple marque plus que le compliqué. De plus, dans la salle une atmosphère d'intimité s'est crée avec les acteurs. C'était vraiment spécial ( du bon côté). Pour moi, cette expérience m'a fait voir une nouvelle perspective du théâtre et j'en suis ressortie transformée.

Je conseille cette pièce à tous.

Sarah-Judith l'élève de science nature qui a eu involontairement un cours de théâtre

Anne-Lou a dit…

Bonjour Hugues,
J'ai traîné une amie fatiguée au Trident jeudi (le 18 déc.) et maintenant, elle aussi partage cet enthousiasme que l'on ressent tous pour votre jeu habile, fin et émouvant dans Cyrano.
Je me souviendrai toujours de cette pièce (et de celle où on vous a vu jouer pour la première fois, Glen Garry Glen Ross).
C'est l'fun de voir que des comédiens choisissent encore Québec pour y travailler.
Anne-Lou

Dario Larouche a dit…

Hé bien monsieur Frenette, Joyeuses Fêtes!