jeudi 9 septembre 2010

Au Théâtre du Trident dès le 21 septembre, Dom Juan, le séducteur par exemple, l’incorrigible blasphémateur, l’amant effronté, le mari trousseur de jupons... Pour l'interprète que je suis, il s'agit d'un défi de taille, il va sans dire. Comment s’y prendre ?

Avant le début des répétitions, travaillant de mon côté, j’ai d’abord abordé tout naturellement le personnage de Dom Juan en me concentrant sur la langue de Molière dans laquelle se dévoile assez rapidement une façon de penser, de dire et de bouger le texte. Toutefois, cette technique, qui s’impose à prime abord, peut avoir comme résultat de distancier le personnage de l’acteur qui l’interprète ; quelques répliques s’échelonnant en de longues phrases, d’autres dites en apartés et certaines tournures de style d’un autre temps contribuent à cela. Heureusement, dès les premières répétitions, le metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette a aiguillonné mon travail sur une approche beaucoup plus contemporaine et intuitive du personnage. Cela ne s’est pas fait sans difficultés et a nécessité de constants efforts afin de maintenir mon personnage dans ses zones d’ombres, aux frontières de l’anti-jeu, comme si je devais constamment laisser traîner un poids à la dérive. Le Dom Juan que nous vous proposons s’avère donc moins exubérant mais autrement plus sournois et, je l’espère, habité d’une densité qui vous interpellera. Vicieux et cruel, c’est ainsi que nous l’avons souhaité. En s’en prenant à l’intouchable, niant jusqu’à l’existence du Ciel, ce monstre d’orgueil sombrera en toute connaissance de cause vers son inexorable destin pour finalement accéder à l’immortalité du héros.

Quant à l’ensemble de l’équipe et au travail que nous accomplissons je ne peux que témoigner de l’impressionnante maîtrise qui ressort de l’implication de chacun des participants et participantes au projet. Une fois de plus l’équipe du Théâtre du Trident a réunit autour d’une oeuvre phare une jeune équipe bourrée de talent entourée de praticiens expérimentés. C’est un grand honneur pour moi que d’y contribuer à ma façon.

Bonne rentrée théâtrale à tous !

1 commentaire:

Le Seuil a dit…

Une jeune équipe bourrée de talent, et comment ! Quelques mots là:

www.envapements.blogspot.com

J'ai beaucoup apprécié la lumière des paroles, l'économie du geste. Vraiment une pièce de choix pour débuter cette 40 ème saison du Trident..

Merci encore une fois pour le plaisir et la douleur.