mardi 11 décembre 2007

Ma lettre intégrale

Voici le texte que j'aurais aimé que le magazine l'Actualité publie pour la parution du numéro spécial Québec. On m'avait demandé d'écrire une "lettre à Québec" qui pouvait être une lettre d'amour, de bêtises, de réconciliation, name it. J'ai opté pour le ton d'une lettre écrite à une bonne amie, très bonne amie, pour laquelle on ne souhaite que du bien.

Dans ce numéro spécial de l'Actualité, ma lettre, coupée de moitié, sonne un peu étrange. J'ai l'air enragé. Le choix du titre : "Tu mérites mieux!" fait plutôt agressif alors que tout cela avait été écrit avec le sourire. En fait, j'ai un peu l'impression que la rédaction de l'Actualité voulait me faire dire quelque chose - que Québec est dure pour ses artistes, par exemple - mais n'y arrivant pas, elle a rogner ma lettre comme elle le pouvait. À côté de ce qu'a écrit Jean Soulard pour ce même numéro, je passe pour un dangereux insatisfait alors que mon objectif premier était de rappeler aux lecteurs que nous avons de la difficulté à garder les étrangers chez-nous au moment même où cela devient un débat de société majeur et un cruel constat pour notre charmante ville.

"Québec,

Récemment, j’étais à Lisbonne avec La Trilogie des Dragons, ce spectacle-fleuve de Robert Lepage qui a fait le tour du monde 5 fois plutôt qu’une. En cette mi-octobre, j’arpentais doucement cette ville splendide et pleine de vie, sise aux confins de l’Europe. Cette capitale jouit d’un charme certain et, sous des allures populaires, demeure étonnemment respectable et disciplinée. Tu comprendras qu’il m’en aurait fallu de peu pour m’y perdre un moment et t’oublier. Mais non, une fois encore, tu as su me retenir et je suis sagement rentré chez moi.

Je suis attaché à toi. Est-ce parce que j’ai grandi à ta périphérie, dans la côte de Cap-Rouge alors que cette banlieue n’était qu’un village tranquille blotti dans une vallée ? Pour autant que je me souvienne, mes journées se résumaient à quelques jeux distraits avec mon voisin d’en face, Nelson, un bon Portugais justement et plutôt costaud. Son grand-père distillait un puissant alcool maison – peut-être de la ginginha, cette délicieuse liqueur de cerises qu’on avale à la sauvette. Ces effluves d’alcool m’habitent encore et me manquent. Un jour, Nelson et sa famille, à ma grande stupéfaction de petit garçon, t’ont quittée pour s’établir à Toronto… Pourquoi ? De mon côté, avec les années, je me suis lentement rapproché de ton centre et ce faisant, je suis devenu l’homme que je suis. J’ai rencontré ma femme, nous avons fait des enfants. Nos racines plongent profondemment en ton sol.

Tu me permets d’être franc ? Tu es belle, tu es belle comme pas une, mais plus le temps passe, plus tu fais vieille fille. Tu ne cesses de t’embellir pour les visiteurs de passage mais tu ne sais pas retenir ceux dont tu as besoin ! Sors un peu ! Change-toi les idées ! Il y a peu, on te voyait grande et pleine d’ambassades. Aujourd’hui, tu te rassois bien sagement et tu te ponponnes en attendant de savoir si, un jour, quelques avions viendront survoler ton bout de fleuve en une course ultra-sponsorisée… Tu mérites mieux que cela ! Ne te fâche pas. Quand tu te fâches tu n’es plus jolie du tout. Et je sais qu’il y a des gens formidables qui travaillent à te rendre belle.

Mais si tu as envie d’un peu plus et comme je suis follement épris de toi, j’ai un défi à te proposer. Il existe des villes dans le monde qui sont comme des phares pour l’humanité, des endroits dont on rêve la nuit, des villes où quelque chose semble s’être produite un jour et qui sont comme enveloppées d’une délicieuse chappe de bonheur. Ces lieux font l’envie de tous et je suis persuadé que tu as tout ce qu’il faut pour en être. J’ai plein de gens à te présenter, d’ici et d’ailleurs: des artistes, des gens de coeur et d’âme faits pour cette besogne. Tu serais surprise car, pour peu, ils savent faire bouger bien des choses. Tu as envie ?"

Vive le blog ! Y'a rien comme le blog !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher H.G.F.

C'est encore plus frappant, maintenant que je lis ta lettre complète dans ce blog, à quel point tu as été mal interprété par la rédaction de l'Actualité. Ils auraient mieux fait de réduire un peu quelques photos, et de publier la totalité de ta lettre. Elle est tellement positive!

Dans les médias c'est pas "in" d'être positif, de nos jours...

Je souhaite que plein de monde lisent ta lettre intégrale. Elle est super belle.

Anonyme a dit…

Wow!
Effectivement assez différent de ce qu'on a pu lire dans l'Actualité...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre BLOGUE et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de PublicationWeb.com.

Nous vous remercions!

Cristina.dumitru@publicationweb.com

Anonyme a dit…

Good words.