samedi 29 décembre 2007

Show d'vaches

J'ai participé hier soir au désormais classique Show d'vaches au Beach Club Paradise qu'une vingtaine de comédiennes, musiciennes et conceptrices présentent dans le temps de Noël au public de Québec. Elles font leur tournée d'adieu cette année et, contrairement aux années précédentes où elles recevaient des filles comme invitée spéciale, elles ont cru bon, cette année, d'inviter des gars, un par soir, à venir broutter dans leur pré. Une invitation impossible à refuser. À mes risques et périls je doit l'admettre, car, faisant fi des difficultés techniques, je me suis lancé dans une inteprétation spontanée du Ma préférence que Julien Clerc a popularisée jadis. Il semble que j''ai gagné mon pari puisque ma chérie a été conquise. Je m'étais organisé aussi pour que ma fille - que plus rien n'impressionne du haut de ses 7 ans - l'accompagne. Tout est allé de soi pour elle également.


Il est bon de se souvenir que ce spectacle est une des plus belles réussites. Du jamais vu. Tantôt émouvant, tantôt complètement déjanté, le spectacle donne l'occasion de faire un tour complet de la féminité et, profitant de cela, d'actualiser le sujet : le difficile engagement de la maternité, les amitiés complexes entre ces femmes, les défis qu'elles ont a relever aujourd'hui - travail, famille, les fantasmes qu'elles taisent, ceux qu'elles révèlent. À les voir, on se sent bien d'être un homme, non pas devant la complexité d'un tel tableau, mais plutôt parce qu'on comprend mieux pourquoi on les aime tant.


Bonne année 2008 à toutes les femmes de la Terre !

Aucun commentaire: