mardi 4 décembre 2007

Mon automne

Cela fait plus de trois mois que je ne me suis pas exprimé sur cette page. C'est long trois mois. Une saison entière. Que m'est-il arrivé durant ces longs mois d'automne ? Peu de choses en fait. J'en ai passé la plus grande partie en tournée, d'abord avec la Trilogie des Dragons à Lisbonne en octobre puis avec On achève bien les chevaux en tournée au Québec jusqu'à tout récemment. D'ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion de remplir de feuilles mortes nos cinquante sacs annuels et je reviens à la maison avec cinq pieds de neige de tombée... déjà. Les miens m'ont beaucoup manqués et si je ne me retenais pas je crois que je m'enfermerais chez moi pour les trois prochains mois pour savourer une fois encore toutes ces saveurs qui font mon quotidien.

Lisbonne, c'est superbe ! C'est une ville de la grosseur de Montréal, mais déjà beaucoup plus humaine. Pas de centre-ville, mais plusieurs petits quartiers tous différents : l'Alfama populaire et pentu, le Bairro Alto, perché là-aussi, un quartier où l'on ne se couche jamais, le Rossio avec ces petites artères rectilignes et ses grandes places... Impressionnant. Les Portuguais sont adorables, gentils comme tout et le coût de la vie est très bas pour un pays européen. En plus, comme touriste, on a plus de chance de se faire comprendre si on parle le français que l'anglais, ce qui est plutôt rare. Seul bémol, le peu de spectateurs qui ont assistés à nos représentations. Un peu ridicule en fait de fournir tous ces efforts pour une poignée de gens...

Quant à la tournée québécoise de On achève bien les chevaux co-production Théâtre Niveau Parking et Les Enfants Terribles, elle fut éreintante quoique très bien organisée. Éreintante car nous avons parcouru le Québec presque en entier : nous sommes montés jusqu'à Sept-Îles après être passés, entre autre, par New Richmond et la banlieue de Montréal. Beaucoup de spectateurs ont assisté au 17 représentation jouées au cours de cette tournée et n'eut été de la blessure subie par l'une des actrices à Longueuil vendredi dernier, blessure qui nous a forcé à annuler notre dernier spectacle à Mont-Laurier lundi, nous aurions connu un sans faute. Nous amorçons demain une dernière série de représentations au Périscope à Québec là où nous avions crée le show l'automne dernier.

Voilà pour la mise à jour.

Je reviendrai bientôt avec l'intégralité du texte que m'a commandé le magazine l'Actualité-Rogers pour les 400 ans de Québec. Ce texte, on l'a amputé de moitié à sa parution la semaine dernière dans le numéro souvenir sur Québec. Il m'apparaît important, ici, de le remettre dans son contexte.

Aucun commentaire: