lundi 17 mars 2008

Godot et Cyrano

Godot est passé. Je peux désormais dire adieu à Lucky ce fantastique porte-parole à la pensée déraillée...

La tournée québécoise de En attendant Godot, production du Théâtre de la Bordée, est donc terminée. Nous avons parcouru cet hiver l'ensemble de la province avec ce spectacle joué de main de maître par le duo d'acteurs le plus extraordinaire qui soit, Jacques et Jack, par la splendide Denise et par les talentueux Lucien et Jocelyn. Chapeau à tous ! Ce spectacle restera dans les annales. Un merci bien senti également à Frédérick qui m'a vaillament remplacé lorsque les dates de tournée ne concordaient plus avec mon horaire de répétition de Cyrano de Bergerac.

Ce Cyrano maintenant...

Depuis deux semaines, nous portons sur nos épaules ce spectacle tant attendu à Québec. Nous rencontrons soir après soir un nouveau public qui, pour une bonne part, connaît déjà très bien ce personnage et ce dans quoi il évolue. Ma crainte de le décevoir s'estompe au fur et à mesure des représentations tant l'accueil est bon. Quant au public étudiant, il ne s'est jamais montré aussi discipliné et interessé. Décidemment, nous ne nous étions pas trompés lorsque nous avons pris sur nous de participer à ce spectacle.

Je me délecte soir après soir de la tâche qui m'incombe. Je me suis approprié le rôle comme jamais cela ne m'était arrivé. Cyrano est dans ma tête depuis six mois maintenant et je savais depuis plus d'un an que je devais le rencontrer ce printemps. J'étais dans l'expectative de ce moment, comme si j'allais enfin rencontré en personne le modèle parfait, l'idéal de l'homme tel que je le rêve. Par un étrange processus de symbiose, je me glisse en cet idéal et je crois devenir un homme meilleur. S'il n'y avait qu'une seule bonne raison de ce farcir un tel rôle, ce serait bien celle-là ! Je crois que cela me transfigure. Je suis au mieux.

Merci à tous ceux qui m'accompagne dans ce voyage !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

«Quant au public étudiant, il ne s'est jamais montré aussi discipliné et intéressé.»

J'ai 15 ans, je suis en théâtre-études, au Théâtre de la Maison Jaune et je suis d'accord.

De toutes les pièces que je suis allée voir où il y avait des jeunes dans la salle, c'était définitivement celle où le public était le plus respectueux. On aurait dit des p'tits chrétiens à la messe avec autorisation de penser. J'ai été agréablement surprise de voir des jeunes provenant de différents milieux être séduits à ce point par les vers de Cyrano.

Et ça, c'est sans parler de vous, l'homme derrière le grand nez. Vous m'avez touchée et c'est peu dire, croyez-moi. Avec "Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt", Cyrano se partage ma médaille d'or.

Je tiens à vous dire merci, Hugues, pour ces larmes que j'ai versées, pour ces rires que vous m'avez si facilement arrachés, pour ces battements de coeur accélérés par un jeu translucide comme le vôtre.

Merci à la mille et au plaisir!

-Noémie Brassard

Monique Robitaille a dit…

J’ai tenté d’envoyer une lettre au Trident, adressée à la distribution de Cyrano de Bergerac (oui, moi et mes illusions…). Je n’ose pas espérer qu’elle s’est rendue, alors j’écris ici en espérant que j’ai davantage de chances de me faire lire.

Affirmer que de voir cette pièce a changé ma vie est si proche de la vérité que je peux le dire en toute franchise : « Vous avez changé ma vie ». Merci. Je ne le dirai jamais assez. J’ai été émerveillée plus que je ne l’aurais cru possible. Je n’ai pas les mots qu’il faut pour exprimer avec justice ce que je voudrais vous dire. Sachez seulement que voir votre Cyrano a été l’un des moments les plus heureux de ma vie. J’ai tout adoré de cette pièce, trop de talent pour être vrai, et pourtant, ça l'est… Vous étiez merveilleux. Encore une fois, et pour longtemps encore : MERCI !!!!!!!! Vous avez mon admiration et ma reconnaissance éternelles.

Monique Robitaille, 17 ans et des poussières

Anonyme a dit…

Nul doute que votre performance actuelle de " l'homme idéal " est ce que l'on peut espérer de mieux d'un rôle tel que celui Cyrano, mais ce soir, à la Bordée, j'ai assisté à une autre de ces pièces mémorables, le Richard III de Marie-Josée Bastien étant tout simplement génial. J'ai adoré. Les performances parfaites de M. Leblanc et de Madame Côté resteront gravées dans ma mémoire longtemps...
Le 29 mars, je serai là, à 16 heures, pour assister à la vôtre. Une attente des plus longues.
Merci pour autant de beauté et d'intelligence.
Louise Langlois
http://lesfenetresouvertes.blogspot.com

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo M Frenette pour cette interprétation toute en finesse d'un classique de la littérature française. Loin d'un Depardieu tonitruant, que j'avais pourtant apprécié en son temps, j'ai beaucoup aimé votre interprétation sensible, qui a fait vivre le texte comme si vous inventiez les phrases au lieu de les tirer de votre mémoire. Cyrano vivant, sensible et fort, porteur de l'amour d'un autre, ombre plus vraie qu'un Christian paravent (je parle ici de personnages, pas d'acteurs), jouant sur le double sens... magique et magnifique. Un très grand moment, merci de m'avoir émue profondément.

Anonyme a dit…

Bonjour, je tenais à vous dire toute mon admiration pour votre jeu. Ce fut un véritable plaisir de vous entendre. C'est tout. Je sais, le message est bref, mais bon... quoi dire de plus?

The Swamp's Song a dit…

En effet, quoi dire de plus que Merci et Bravo pour votre excellente performance ? Cela...

Anonyme a dit…

Wow... J'ai adoré Cyrano et votre interprétation davantage... Félicitation pour le beau moment que vous permettez au gens de vivre !

Anonyme a dit…

moi qui m'étais endormie durant Cyrano et son Gérard Depardieu trop sérieux...wow ! Ma copie d'edmond rostand a maintenant une place de choix dans ma bibliothèque, et mon billet du trident épinglé sur mon babillard, et tout ça grâce à une chose: vous ! Vous avez carrément réinventé ce personnage mythique. Vraiment, quel jeu impressionnant!
Je vous ai aussi suivit cet hiver dans Hedda Gabler & L'asile de la pureté pour mon cours de théâtre, et je n'ai que le même commentaire à vous faire. Même avec un rôle de second plan comme celui de Tesman, impossible de nous décevoir. Après tout ça, je crois que je n'aurai certainement pas besoin d'une obligation d'un cours pour me procurer mes billets pour la prochaine saison du trident (:
merci, merci, merci!
marie, étudiante en arts&lettres, nouvellement fan de théâtre !