mardi 6 janvier 2009

Mes résolutions pour 2009 ? Me gâter ! Et gâter ceux que j'aime ! On arrive à Noël à la fin de l'année et on se dit que le temps serait quand même venu de se gâter justement, mais on sait pas trop quoi en faire de ce temps là qu'on a pour nous soudainement alors on fait semblant d'être surpris et heureux. Yé ! On respire un bon coup. On se donne quelques tapes dans le dos, quelques baisers sur la joue (en stressant de savoir si ce coup-là on l'a pas attraper l'osto de grippe qui court dans famille) et on repart ?!? Attention, non, moi, je me gâte et me repose cette année...

En commençant par Hedda Gabler au Théâtre de la Bordée dès le 13 janvier. J'y interprète le rôle de Tesman, rat de bibliothèque malencontreusement et nouvellement marié avec la belle mais instable Hedda Gabler (magnifique Véronique Côté). Je me suis amusé à composé un personnage aux réactions trop spontanées, aux éclats de joie soudains et ridicules, aux pertes de contrôle et aux dérapages, aux idées embrouillées, de même que les émotions notamment dans le mélange jalousie/admiration qu'il porte à son bon ami Lovborg (troublant Jean-Sébastien Ouellette, mon cousin!) et jusque dans les maladresses physiques. Cela donne un drôle de cocktail vraiment plaisant à explorer dans une oeuvre si dense et si complexe (Ibsen, 1890). L'entrée en salle se fait cette semaine et tout devrait se fixer là.

1 commentaire:

Le Seuil a dit…

Le 27 janvier je serai de ceux et celles qui auront choisi ce bel après-midi de fin janvier pour aller s'asseoir dans le merveilleux théâtre qu'est La Bordée; en partie pour y retrouver quelque chose « de ce temps-là », mais surtout pour entendre les Voix vives des protagonistes, dont celle si envoûtante de votre troublant cousin ;-).