jeudi 3 mai 2007

Le Psychomaton

Après Lentement, la beauté, me voici impliqué dans une nouvelle création : Le Psychomaton (www.psychomaton.com) produit par le Groupe Ad Hoc et présenté ce printemps au Théâtre Périscope à Québec. Avec cette charmante pièce écrite par Anne-Marie Olivier, nous frôlons là-aussi le succès d'estime tant au niveau de la fréquentation de la salle qu'au niveau de l'accueil critique et public du spectacle.

J'observe des similitudes entre ces deux productions printanières pour lesquelles je n'aurai été qu'un interprète, mais dans lesquelles je me serai quand même drôlement impliqué. Il y aurait peut-être un genre propre au théâtre de création à Québec et qui pourrait chapeauter bon nombre d'autres productions douces-amères proposées ces temps-ci au public de la Capitale. Nous offrons, il me semble, un théâtre de proximité, populaire sans être avilisant, un théâtre du quotidien né vraissemblablement de nos préoccupations de citoyens confortables et pourtant mal-à-l'aise à l'abri de bons nombres des dangers qui menacent d'autres groupes humains ailleurs dans le monde. Un théâtre fait d'humilité et de compassion, d'où émergent les grandes remises en question de l'existence et où chacun y trouve son compte.

Plusieurs spectateurs qui auront vu l'une ou l'autre de ces productions nous confieront qu'ils souhaiteraient renouveler l'expérience le plus souvent possible. Personnellement, je compte bien leur en donner l'occasion à nouveau et je continuerai à m'impliquer dans ce genre de production qui, bien que présentée une quinzaine de fois, peuvent avoir des répercussions majeures dans un avenir rapproché. J'en reparlerai.

Aucun commentaire: